Une Catastrophe Écologique en Cours à Morne Biénac par Anel Dorléan

Une Catastrophe Écologique en Cours à Morne Biénac par Anel Dorléan

De Morne Lapierre une vue de Morne Biénac dans Gonaïves (Artibonite) : Une catastrophe écologique en pleine évolution. Crédit photo : Anel Dorléan, EcoVert Haïti

Entre rapidité, érosion & détérioration

Plus la terre montagneuse est aride plus est à risque, sois en érosion sèche, soit en accéléré avec l’eau pluviale sans végétation.

Entre développement, eau et bidonville

Si la facture du développement se paye en eau, le bidonville est alors un risque de manque d’hygiène donc de contamination accélérée des sols. De la nappe phréatique aussi.

La source Lapierre : entre inonder et tarir

La ville des Gonaïves est alimentée en eau potable à partir de la source Lapierre. Qu’est-ce qui garantit alors la fertilisation des sols afin de garder l’humidité sécuritaire puisque l’exemple de Morne Biénac est une expérience avoisinante catastrophique ?

Une vue saisissante de Morne Biénac à partir de Morne Lapierre vers les hauteurs de Baie Lefèvre. UTM : YG35 – Coordonnées géographiques en degrés décimaux (WGS84) ; Latitude : 19.485 ; Longitude : -72.766. Coordonnées géographiques en degré minute seconde (WGS84)  Latitude : 19 29′ 5 », Longitude : -72 45′ 56 ». 

Morne Biénac. Latitude : 19 30′ 08 » N et Longitude : 72 41′ 01 » W qui domine la Polyclinique de l’Avenir située à quelques kilomètres du ministère de l’Éducation nationale.

Un dossier à venir présenté par Anel Dorléan

 

print